Formation à la gestion de crise



En cas de crise majeure, la prise en charge des impacts est déterminante. La formation Code Rouge permet de gérer : 

  • l’effet de surprise : apprendre à agir et non réagir afin d’organiser les priorités
  • l’ impact émotionnel : gérer la perte de repères, faire face à une communication confuse et pouvoir se réorganiser en fonction des compétences et rôles de chacun au sein d’une cellule de crise
  • l’ incertitude quant à l’issue : gestion du stress et adaptation en fonction de l’évolution de la situation avec mise en place des scénarios possibles.
  • les ressources : savoir s’appuyer sur des ressources qualifiées, y compris extérieures et non soumises aux effets de la crise

 

Les 6 étapes de la formation

 

  1. Présentation de la crise (définition, retour d’expériences des stagiaires)
  2. La cellule de crise (missions, organisation, rôles de chacun)
  3. La gestion de crise (le temps, le stress, les problèmes à résoudre…)
  4. La communication en situation de crise
  5. Des exercices avec mise en situation, débriefing, création de protocoles, de fiches réflexes
  6. Relecture des exercices à la lumière de la théorie

 

Les bénéfices

 

  • Prendre conscience de sa capacité à réagir en cas de crise
  • Savoir organiser une cellule de crise et des procédures de gestion de crise
  • Créer des réflexes pour mieux appréhender la crise et sa gestion
  • Savoir assumer à la fois la gestion de crise et le maintien de l’activité de l’établissement

 

Une expertise reconnue

 

Code Rouge intervient dans la formation à la gestion de crise majeure depuis huit années. L’équipe d’intervention de Code Rouge est composée d’experts psychologiques, médicaux, juridiques afin d’accompagner pleinement l’établissement en cas de crise réelle.

 

 

Différents exemples de situations de crise