Séquestrés dans un four industriel

Présentation de la situation générale

Dans une entreprise industrielle travaillant avec des métaux précieux, les techniciens fonctionnent en 3X8. L'équipe de nuit (moins de 10 personnes) est braquée par un groupe de voleurs souhaitant s'emparer du stock de métaux précieux. Ils vont chercher un par un les salariés sur leurs postes de travail, l'un d'entre eux se rebelle et est frappé violemment à plusieurs reprises. Les adversaires neutralisent les employés avant de les enfermer dans un four industriel éteint mais opérationnel. Pendant de longues heures les salariés vont craindre pour leur vie: il suffit de pousser un bouton pour allumer le four et tous les tuer dans d'horribles souffrances. C'est au petit matin que la relève trouve les victimes sains et saufs dans le four, mais terriblement choqués.

 

Notre Mission:

 

  • Déplacement sur les lieux de la crise et mise en place des premières mesures d'urgences avec le chef d'établissement en intervenant sur les aspects médicaux, sociaux et juridiques.
  • Déchoquage des victimes, évaluation précoce du niveau d'impact psychologique en vue d'une éventuelle prise en charge médicale, psycho-éducation sur le trauma-psychique.
  • Conseil auprès du dirigeant pour la gestion des jours à venir: communication, sécurisation des salariés et des locaux, mise en place de nouvelles directives managériales à court terme prenant en considération les derniers évènements.

Le bilan:

 

Les victimes ont été soulagées d'être prises en charge et le dirigeant d'avoir un retour objectif sur l'état de santé de ses employés. De plus, nous avons pu anticipé avec le dirigeant les risques à venir engageant sa responsabilité. Nous l'avons alors accompagné dans la mise en place des mesures médicales, sociales et juridiques relevant de sa responsabilité d'employeur.